Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est tout simplement incroyable! Honnêtement, j’avais vraiment aucune attente pour ce musée! Sa visite venait avec mon Passeport Attraits et je me suis dit qu’à la limite ça allait occuper une de mes journées de congé! Cette journée, ce fût aujourd’hui! Et honnêtement, j’ai eu une tabarnak de surprise! J’ai d’abord mis pour la première fois les pieds à Mashteuiatsh pour m’apercevoir que la ville est située et aménagée pour profiter pleinement de la vue sur le merveilleux Lac-Saint-Jean. Par la suite, j’ai pu découvrir un musée qui, clairement, est digne des grands du Québec! On va voir tout ça ensemble!

Les Amérindiens, le Québec et les Réserves autochtones!

Avant de commencer, il faut mettre en contexte. Mashteuiatsh, c’est la seule réserve autochtone du Lac-Saint-Jean! C’est assez petit et en comparaison à certaines autres réserves, ce sont pas des sauvages qui font chier le pays au complet en bloquant des chemins de fer, par exemple! Ce sont des gentils petits amérindiens qui ont développé leur réserve pour vivre en harmonie avec les touristes! Vous allez donc rencontrer des gentils amérindiens et non des gens comme ça:

Il faut quand même noter que le reporter est Yves Poirier, le gars le plus détesté au monde par notre cher Pierre Dion, homme le plus brillant et alpha du Québec!

La réserve autochtone de Mashteuiatsh!

La réserve autochtone de Mashteuiatsh, aussi connue sous le nom de Pointe Bleue, c’est un endroit où vous allez pouvoir profiter de la vue sur le Lac:

Lac-saint-jean Mashteuiatsh

Où vous allez pouvoir admirer des petites créations en l’honneur d’animaux divers:

Mashteuiatsh

Avec des descriptifs ultimes:

Descriptif Mashteuiatsh

Pour au final profiter d’une recette gagnante pour admirer notre beau Lac dans tout son charme!

Mashteuiatsh

Bref, une petite marche sur le bord de la réserve autochtone de Mashteuiatsh vaut fortement la peine avant d’aller visiter le Musée légendaire!

Visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh!

Ça ouvrait à 10 heure, et je suis arrivé à 9 heure à Mashteuiatsh. C’est donc durant cette merveilleuse heure que j’ai pu découvrir un peu la ville! À 10 heure, j’ai pu accéder dans les premiers au Musée! L’entrée est normalement 13 dollars pour un adulte. Honnêtement, c’est pas très dispendieux pour ce qui est offert! Voici d’ailleurs ce qui est offert au Musée amérindien de Mashteuiatsh!

Descriptif musée amétindien de Mashteuiatsh

Les petites salles d’expositions du Musée Amérindien de Mashteuiatsh!

Le Musée de Mashteuiatsh est séparé en 5 sections. Vous avez la première, la deuxième et la cinquième qui sont des expositions tout à fait normales. La première, c’est des photos. C’est pas la pièce la plus intéressante, mais c’est chouette de voir des amérindiens en action dans des activités et situations dites amérindiennes. 

La deuxième salle, c’est là qu’on va voir l’aspect interactif par des écrans et les trucs vraiment chouettes genre les objets culturels, un canoé & tralala! C’est là qu’on commence vraiment à rentrer et découvrir réellement la culture Amérindienne! En plus vous avez le petit Denis qui répond à toutes vos questions! Il est si adorable ♡

La cinquième et dernière salle, c’est des trucs provenant de découvertes archéologiques. Personnellement, c’est pas ce qui m’a le plus impressionné! Mais le film était vraiment bien. Une grand-mère de 70 ans parle de comment c’est difficile aujourd’hui d’enseigner les enseignements et la culture des ancêtres autochtones & Bla Bla Bla!

Ces trois sections sont pas nécessairement intéressantes si tu aimes pas l’histoire comme moi. En gros c’est de la lecture et du regardage! C’est pas Irk, mais c’est pas Wow non plus! Ce qui est vraiment exceptionnel, c’est vraiment les deux autres sections!

(Source: CultureIlnu.ca)

L’exposition permanente et U-L-T-I-M-E du Musée amérindien de Mashteuiatsh!

Comme dans tous les Musées, vous avez toujours les petites salles ennuyantes comme les trois du haut! Ce qu’on attend toujours en tant que visiteur, c’est de visiter la salle où on a mis tout le budget afin de juger de la qualité d’un Musée! Et c’est pour cette salle que le Musée amérindien de Mashteuiatsh est si ultime!

En premier lieu, vous allez arriver à l’entrée de la section et être reçu par Denise la guide. Elle a un fort accent anglais mais parle un excellent Français! C’est le genre de fille qui adore sa culture et qui est passionnée de la partager avec les petits blancs connards que nous sommes! Donc elle te reçoit et t’explique que les ancêtres remontaient les rivières et les coutumes actuelles! Ensuite, elle nous invite à entrer dans la salle de l’exposition permanente qui est toute neuve de 2020! Vous avez vraiment tout: Des costumes, des parcelles d’histoires, des vidéos, une motoneige où tu mets ton kid et on dirait que tu conduis via un écran interactif, il y a aussi un fond sonore pour créer une atmosphère de forêt, il y a aussi un ciel étoilé et d’autres trucs! C’est vraiment l’endroit ultime pour apprendre tout sur la culture Amérindienne! Mais encore plus important, c’est le genre d’endroit où tu perds la perception du temps pour vraiment vivre la fascination que l’endroit procure! Bref, une salle d’exposition permanente ultime!

(Source: CultureIlnu.ca)

Le petit sentier extérieur du Musée amérindien de Mashteuiatsh!

C’est pas nécessairement le plus beau sentier du monde. Cependant, il y a des petits trucs chouettes à voir! Durant ma marche de 10 minutes, j’ai bien aimé les petits trucs amérindiens!

Vous aviez un début de petite maison qui montrait en gros la structure d’une cabane amérindienne!

Structure maison musée amérindien

Après vous avez des panneaux expliquant les propriétés des arbres pour divers aspects de la vie amérindienne! Moi j’ai mis mon focus sur comment soigner mes diarrhées! Merci médecine Amérindienne! ♡

Ceci étant, ce que j’aime beaucoup avec la culture amérindienne, c’est les dessins! Et vous en avez des jolis sur des genre de pierres tombales!

Pierres tombales amérindiennes

Derniers mots sur ma visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh!

Excellent Musée! En fait, si vous aimez l’histoire et voir les matériaux et procédés reliés à l’histoire, l’art, pratique et culture autochtone – C’est la place pour vous! Si cependant vous aimez l’effet Wow tout en vous crissant de l’histoire, c’est aussi la place pour vous! Personnellement, je me soucis peu de l’histoire. Mais c’est tellement immersif dans sa présentation que l’expérience t’amène à aimer l’histoire amérindienne! Surtout que leur histoire est racontée d’une manière, où en tant que blanc, tu te sens pas coupable d’être un descendant des blancs colonisateurs! Donc c’est bien – Raconter son histoire sans se victimiser et te faire sentir comme une marde!

Dernière chose, gros High Five à Denise la Guide! Tu es une source d’information incroyable et ta passion pour ta culture se fait sentir! Un joyaux cette Denise! -xoxo-

BYYYYYYYEEEEEEEEEE! 🙂