Querétaro est une ville assez moderne du Mexique! En y arrivant j’avais pas vraiment d’attente car j’y trouvais aucun charme durant ma marche du terminus de bus jusqu’à la commune où j’avais ma réservation. Ceci étant, je m’avais trompé. Ma visite de Querétaro a commencée par une soirée d’alcool avec les gens de ma chambre, alors que je ne socialise que très rarement. Par la suite, le lendemain j’ai découvert un quartier historique incroyable par son architecture de type colonial très riche et ses plazas très jolies. Durant la deuxième soirée, j’ai découvert que mon hôte avait payé dans la journée une fille de 16 ans pour coucher avec et qu’il était un alcoolique qui lançait ses bouteilles de fort à terre tout en vomissant dans la rue. Pour le restant de ma semaine à Querétaro, j’ai visité le maximum de trucs chouettes que Querétaro a à offrir! Et je vous en fait un résumé ci-bas! Mais avant:

Bienvenue à Querétaro! 🙂

Queretaro

Quels musées sont gratuits à Querétaro?

Aujourd’hui j’ai rencontré une mexicaine qui travaille pour une organisation culturelle ou de quoi du genre. En gros, je lui ai demandé si le musée était dans cette direction et elle a commencé à me parler en français. Il s’adonne qu’elle sort avec l’agent consulaire de la France à Querétaro! Bref, elle m’a donné une belle feuille avec tous les musées gratuits à Querétaro! Quelle gentille madame! ♡

Liste des musées gratuits queretaro

La ressource pour voir tous les événements à venir à Querétaro!

C’est encore la même délicieuse madame qui m’a donné la feuille avec les musées gratuits qui m’a montré la ressource. En gros, elle m’a donné un petit guide avec toutes les activités qui se passent dans le monde culturel de Querétaro en Mars. Ce guide dispose d’un site avec les événements et les infos. Vous pouvez aussi accéder aux réseaux sociaux de la ressource pour des informations supplémentaires!

La ressource est ASOMARTE. Le site est en espagnol, mais si vous êtes au Mexique demandez au petit espagnol de service de traduire!

Que faire et voir à Querétaro?

Visite du Centre Historique de Querétaro!

Je vais pas vous mentir: Juste le Centre Historique de Querétaro vaut la peine d’être visité! Le reste de la ville c’est des quartiers banals sans rien d’intéressant à voir!

Dans le centre historique, vous allez pouvoir admirer les églises, les plazas et SURTOUTTTTTTT l’architecture légendaire!

Il faut juste savoir que niveau plaza, les plus belles sont les petites. La grosse Plaza de Armas est vraiment dégueulassement dégueulasse!

Centre historique queretaro

Si vous êtes chanceux, vous allez voir cette adorable créature lors de votre marche dans le Centre Historique de Querétaro! 😀

View this post on Instagram

Bonjour

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Visite du Museo de la Ciudad de Querétaro!

C’est vraiment pas un beau musée. En fait, il est dégueulasse mais il était gratuit. Généralement sur les blogs et les sites il est mentionné 5 pesos pour l’admission mais moi le gars à l’entrée m’a dit que je devais rien payer! En gros c’est des salles avec des images ou des trucs bizarres qui font pas vraiment de sens. C’est même pas drôle ni intéressant à regarder. Mais encore une fois, c’est gratuit!

Museo de la ciudad queretaro

Le seul truc chouette dans ce musée de Querétaro c’est la salle où on voit des toiles avec des boules.

Musée ville queretaro

Visite du Templo y Exconvento de la Cruz à Querétaro!

J’ai trouvé l’information sur un site qui parlait du Mexique. En fait, l’auteur faisait mention de deux lieux de culte à Querétaro et un était le Temple de la Cruz. Comme j’aime les églises coloniales j’ai décidé d’aller visiter! Le tout est séparé en deux. En premier lieu vous avez l’église:

Église santa cruz à queretaro

L’église est quand même chouette, c’est deux salles avec les trucs habituels d’une église. Le deuxième truc de chouette c’est la visite du couvent. Juste à droite de la photo ci-haut vous allez avoir accès au couvent de la Cruz. Le prix d’admission est de 20 pesos. Vous devez obligatoirement utiliser le guide sur place. Il le fait volontairement et vous n’avez pas à le payer. Cependant, il est fort bien de lui laisser un pourboire à la fin. La mienne c’était une petite étudiante timide qui faisait de son mieux. Je lui ai donné 50 pesos. Pour moi c’est que 3 dollars et 30 cents, mais on dirait que pour elle je venais de lui donner un million de dollars à voir sa joyeuse réaction! 🙂

Ceci étant, le couvent ressemble à ça:

Couvent de la cruz queretaro

Les épines que vous voyez sur la photo du haut – Et bien elles ont la forme d’une croix et c’est quelque chose de fameux pour eux. Pour le reste, la fille va vous radoter de la marde que vous comprendrez pas trop comme c’est en espagnol. Mais l’architecture du couvent torche solide! ♡

Visite du Museo de Arte Contemporáneo Querétaro!

On va pas se le cacher, c’est le musée le plus incroyable de Querétaro! Le plus exceptionnel, c’est que c’est gratuit! En plus, c’est où la même plaza que le Couvent d’en haut! Même pas besoin de marcher plus de 2 minutes! 🙂

Faut savoir que j’ai jamais rien compris au principe d’art contemporain. Mais après ma visite d’aujourd’hui je comprends que c’est n’importe quoi! – Mais un n’importe quoi exceptionnel! 🙂 – Par exemple, aujourd’hui j’ai vu ça au Musée:

Musée art queretaro

C’est juste des photos d’un gars qui au début est à poil:

Musée homme queretaro

Et à la fin il est habillé avec une attitude de Rambo:

Homme art queretaro

Ou encore, dans une toile d’art on voit un mixeur avec des poissons et un gars qui va les chier dans le bain après! Sérieux, c’est fantastique l’art! 🙂

Musée art poisson queretaro

Sinon, il y a aussi d’autres choses que des pénis – Mais c’est un peu moins intéressant! Voici cependant des photos pour que vous puissiez en juger par vous-mêmes! 🙂

Musée art contemporain queretaro

Visite du Museo Regional de Querétaro!

65 Soles de plaisir – Gratuit le dimanche! C’est un peu ça le résumé du Musée régional de Querétaro! En gros, c’est l’histoire de Querétaro. Vous passez par la religion, les trucs des amérindiens version mexicaine ainsi que pleins de trucs chouettes à regarder! C’est vraiment grand et super impressionnant! J’ai eu le sourire tout le long! Ça vaut clairement le 65 pesos!

Musėe régional queretaro

Je dirais que si vous aimez l’histoire et la découverte de la culture, c’est certainement le meilleur musée pour vous! Moi je l’ai aimé principalement pour les photos coquines et le plaisir de prendre des photos de mon moi-même torride! 🙂

Portrait museo regional queretaro

Le Package Touriste 101 de Querétaro – Plaza Mariano de las Casas & Templo Santa Rosa de Viterbo!

En fait, ça c’est le classique moment où vous allez prendre la petite photo avec les lettres colorées de la ville avec la belle église derrière!

Lettres queretaro

Okay, les lettres ont aucune couleur mais vous comprenez le principe!

Une fois ça fait, vous pouvez vous prendre un banc et manger des Doritos en attendant qu’il soit une heure pile – Exemple 13 heure – et vous pouvez admirer les jets d’eau danser au son de la musique. En fait, je sais pas si c’est à toutes les heures, mais à 15 heure tapant une musique provenant de l’église a commencé à jouer et les jets d’eau se sont mis à faire un spectacle! Je suppose que c’est à chaque début d’heure! De votre banc, vous allez avoir cette vue!

Temple santa rosa queretaro

Une fois que vos Doritos sont terminées, vous pouvez aller visiter l’église! Sur les deux portes ouvertes, c’est elle à droite en faisant face à l’église! Elle est pas très extraordinaire de mon humble opinion, mais pour les personnes vivant ici c’est La Place! Je vous laisse en juger par vous-mêmes avec ces photos, j’en ai prises de tous les angles!

Intérieur église santa rosa

Une fois la visite de l’église terminée, vous allez à la porte avec une grosse vitre juste à la droite en sortant de l’église et vous allez tout droit jusqu’au genre de jardin. De là, vous pouvez vous promener dans le temple sans que personne vous chicane! Il y a des galeries gratuites et dehors il y a des petites sculptures! C’est pas Wow mais c’est chouette pour le prix: GRATISSSSSS 🙂

Temple santa rosa viterbo

Visite du Museo de Arte de Querétaro!

Comme c’était gratuit et dans le coin, j’ai été y faire un tour. Écoute, c’est des peintures et des photos. J’aime pas ça à la base, sauf que là j’ai eu un petit plaisir à essayer de deviner ce que l’abstraction des peintures signifiait. Je suis pas un bon juge car j’ai eu un sentiment neutre lors de ma visite au final. Mais vous pouvez juger par vous-mêmes de la qualité du musée avec les photos suivantes! À noter cependant que l’intérieur du Musée est magnifique!

View this post on Instagram

Musée de l'art Queretaro

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Visite du Museo de Arte Sacro de Querétaro!

Caliss que c’est de la marde! En plus c’est 35 pesos man. Le premier étage c’est juste des affiches avec des textes et des photos laides. Le deuxième étage c’est que des pièces avec des restants de trucs que les églises veulent pas tellement c’est pas beau. En plus, dans les salles d’exposition il y avait des tables de réunion et des projecteurs. Sérieux, à éviter!

Musée de l'art sacré queretaro

Au moins les toilettes pour chier la marde que je venais de voir était propre! 🙂

Toilette musée queretaro

Manger le hot-dog ultime de Querétaro en spécial le Vendredi, Samedi et Dimanche!

Si vous allez au OXXO, qui est le dépanneur presque national du Mexique, vous avez un spécial le Vendredi, Samedi et Dimanche sur le hot-dog à grosse saucisse AVEC bacon. Le spécial est le suivant et il est légendaire, comme le hot-dog! 🙂 À noter: Prendre avec un Coke!

View this post on Instagram

Du rêve å la réalité.

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Visite du Mercado Escobedo de Querétaro!

Il faut savoir que Querétaro est une ville assez riche et assez développée pour le Mexique. Le seul coin vraiment local et chaotique digne du vrai Mexique c’est le marché local! Il y a vraiment beaucoup de monde, c’est sale et l’hygiène est comme le leadership de Justin Trudeau: Absent. Mais c’est ce qui le rend fantastique! 🙂

Mercado de queretaro

Visite du Mecal Museo del Calendario de Querétaro!

J’avais pas beaucoup d’espoir pour ce musée! MAIS TABARNAK QUE C’EST UN MUSÉE LÉGENDAIRE! Au début, je m’attendais à voir juste des calendriers ennuyeux – Comme la personnalité de Justine Trudeau – Mais ça passe vraiment par tout! En premier, après avoir payé votre 30 pesos pour l’admission, vous commencez votre visite dans une salle qui est un monde d’étoiles et de planètes trop incroyable!

Musée calendrier queretaro

Après vous avez pleins de peintures mais vraiment malades et des trucs qui semblent expliquer la provenance ainsi que l’histoire des calendriers et des images en découlant.

Musée des calendriers queretaro

Après vous avez des calendriers de toutes les époques! Voici la sélection de mes préférés! Mes critères étaient: Des boules, de la bière et des trucs mâles.

Les calendriers de queretaro

Il faut savoir que votre ticket d’entrée vous permet d’accéder gratuitement au musée pour 1 an. Ça fait bien car il y a une belle terrasse, un beau jardin et un accès Internet! 🙂

Musée des calendriers à queretaro

Ce musée a été un gros coup de coeur! J’ai vraiment eu une belle surprise!

Visite de la Galeria Libertad de Querétaro!

C’est gratuit et c’est chouette! Le premier étage vous avez pleins de photos du temps du burlesque et de la libération du corps de la femme. Donc il y a beaucoup de tetons. Vous avez comme 2 deuxième étage. Le premier à gauche en rentrant est laid et lui à droite en montant où les toilettes est assez intéressant. C’est en gros des bébés encore dans l’ovule de la mère et dans le milieu des toiles vous avez des expressions faciales avec une liste de sentiments à gauche. C’est malade! Bref, une belle petite visite!

Galeria libertad queretaro

Visite de la Antigua Estación del Ferrocarril de Querétaro!

En fait, c’est une vieille station de train convertie en genre d’exposition. L’entrée est gratuite et vous pouvez visiter les diverses salles. Tout est comme dans le temps. Il y a des photos, des objets et une salle pleins de trains électriques!

Aussi, un truc chouette: Comme c’est pas exactement dans le centre, vous allez être le seul blanc! 😀

View this post on Instagram

Tchou, Tchou.

A post shared by Steeven! (@voyageur.qc) on

Derniers mots sur ma visite de Querétaro!

Honnêtement, j’ai adoré Querétaro! J’ai pu socialiser sans trouver ça lourd. J’ai aussi visité plusieurs musées sans trouver que la totalité était à chier. J’ai aussi passé 1 semaine sans trouver que c’était infernale niveau longueur.

C’est à mon sens une belle petite ville que les gens sous-estiment car j’ai pu lire que très peu d’articles sur celle-ci! En plus, quoi qu’on approche de plus en plus le Nord du Mexique, j’ai trouvé les gens très gentils et la ville très sécuritaire!

Vraiment, une belle place à visiter! En plus, c’est pas l’endroit où vous allez voir des touristes blancs à profusion! – Ce qui est excellent!  🙂