Je suis arrivé à Quetzaltenango il y a deux merveilleux jours! Cette ville, que vous connaissez peut-être sous le nom de Xela comme l’appelle les locaux, est une ville vraiment en altitude! Sincèrement, la nuit je me sens comme si j’étais au Canada durant un doux soir de printemps tellement la température est adorablement presque froide! 🙂 Ceci étant, à mon arrivée à Quetzaltenango, j’avais vraiment comme objectif de vivre une expérience locale du pays car pratiquement aucun touriste ne vient ici! De ce fait, nous allons voir ensemble à quoi ressemble un séjour dans une des villes les plus grandes mais aussi les moins touristiques du Guatemala!

Quetzaltenango ou Xela?

Il semble que le nom officiel de la ville est Quetzaltenango. Cependant, selon ce que j’ai pu comprendre, Xela est le nom que la majorité des locaux utilisent car ça vient d’une niaiserie Maya qui veut dire de quoi comme « Ici » – La seule chose que vous devez savoir, c’est que pour vous rendre en autobus jaune jusqu’à la ville, vous devez demander Xela ou bien regarder si le mot Xela est pas affiché sur l’autobus! Pour le reste, c’est pas très important si vous utilisez Quetzaltenango ou Xela pour nommer la ville!

Comment se rendre du lac Atitlán jusqu’à Quetzaltenango (ou Xela) en chicken bus?

C’est pas compliqué, vous avez qu’à prendre 3 autobus qui vont comme suit:

  1. Panajachel – Sololá (Prix: Q5)
  2. Sololá – Los Encuentros (Prix: Q5)
  3. Los Encuentros – Xela (Prix: Q20)

Si vous voulez vous rendre de Quetzaltenango au lac Atitlán, vous avez qu’à faire l’inverse depuis la station de bus de Quetzaltenango!

Mes premières impressions de Quetzaltenango (ou Xela)!

Dès mon arrivée, j’étais très heureux de découvrir que la ville avait un beau climat assez doux des montagnes!

J’étais aussi particulièrement content car Quetzaltenango, étant une ville très peu touristique, dispose de chambres à louer assez peu dispendieuses! Quand j’ai découvert la mienne, j’étais très excité par tout l’aspect douteux qu’elle contenait! 🙂

En chemin depuis la gare de bus en direction de mon hôtel, j’ai eu la chance de voir tous les fastfoods nécessaires afin de pouvoir qualifier cette ville de destination gourmande de choix! De ce fait, j’ai commencé fort ma découverte de Xela avec mon premier Wendy’s à vie! Sérieux, c’était délicieux!

Wendy's Quetzaltenango ou xela

Niveau beauté de la place, tu te rends assez vite compte que c’est pas ici que tu vas être ébloui par l’architecture des lieux! Je dois avouer que c’est assez gris pas mal partout! Mais d’un autre côté, comme je cherchais l’aspect local et loin des touristes, ce gris est pas mal parfait pour la semaine!

Quetzaltenango Quetzaltenango Quetzaltenango

Maintenant que j’ai pris la peine de visiter sommairement la ville, il est temps pour moi de faire quelques activités sur place afin de profiter au maximum de mon temps ici! Passons donc à l’instant aux choses à faire et à voir à Quetzaltenango (ou Xela) au Guatemala! 🙂

Que faire & Que voir à Quetzaltenango (ou Xela)!

Assister à une partie de soccer du Xelajú MC au stade Mario Camposeco!

Ça fait depuis le début de mon voyage en Amérique Centrale que je me dis que je dois absolument voir un match de soccer car c’est le sport national du coin! De ce fait, hier j’ai jeté un coup d’oeil à l’horaire de l’équipe locale qui joue dans la ligue nationale du Guatemala et, grande joie, il y avait une partie de cédulée pour le soir même!

Pour voir l’horaire, il faut aller sur la page Facebook du club accessible ici!

La publication va ressembler à ça:

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges. Il est réputé et offre toujours d’excellents rabais pour économiser!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage! Les prix sont bons et les annulations/remboursements se font facilement!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage! Il est fiable et reconnu pour son bon service!
  • Amazon FR / Amazon CA – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mon équipement de voyage!
  • WealthSimple (Canadiens) – Ça, c’est la carte que j’utilise pour retirer mon argent à l’étranger sans frais de retrait et de conversion! L’application est chouette et vient avec la carte pour utiliser dans les ATM/commerces étrangers!

Match soccer xela

Une fois que j’ai pu prendre connaissance du match, j’ai été acheter mon billet au guichet du stade Mario Camposeco! Le guichet est juste là:

Stade mario Camposeco xela

Le processus d’achat a été très rapide et personne a essayé de me crosser sur le prix! En dedans de 10 minutes, j’avais mon billet et j’étais prêt à faire une petite sieste avant le match! 🙂

Billets match soccer xela

Une fois le soir venu, je dois dire qu’il y avait vraiment une longue file pour entrer dans le stade! C’est là que tu vois que c’est une ville qui a son équipe à coeur! En plus, tu avais des revendeurs partout, des vendeurs ambulants, des kiosques à nourriture & tralala.

Match soccer Quetzaltenango

Une fois dans le stade, je savais pas trop où me mettre. Il faut savoir que le billet général semble te permettre de te placer où tu veux! Personnellement, je me suis mis derrière le but de l’équipe locale avec les vrais fans!

Match soccer Quetzaltenango

Quand je dis les vrais fans, je veux dire que j’étais à proximité des gens qui s’amusent à crier, chanter et brasser leurs bras durant toute la game! Ils étaient tellement dedans que, un peu avant que la mascotte fasse son apparition, un gars s’est battu avec un autre! J’ai comme le sentiment que c’était un troll qui aimait la mauvaise équipe! Bref, tu sentais déjà la passion du peuple – J’étais très excité de mon spot! 🙂

Mascotte soccer Quetzaltenango

Durant la partie, j’ai jamais entendu aussi souvent le mot puta utilisé à autant de sauces! Sincèrement, ils arrêtaient pas d’insulter l’autre équipe durant tout le match! Le pire, c’était après le changement de côté quand le pauvre gardien adverse gardait le but devant nous! Pauvre petite créature! 🙁

Match soccer Quetzaltenango

Au final, nous avons eu droit à un match nul se terminant 1-1. J’étais un peu triste de pas avoir une victoire de notre équipe pour voir les gens scander de joie pour nos joueurs locaux! Mais bon, une prochaine fois peut-être!

Match soccer

Je continue de croire que le soccer est un sport tapette, cependant je dois dire que j’ai bien aimé l’atmosphère du match! C’était une belle soirée et une belle expérience locale à vivre! 🙂

Pour Q50, je ne peux que vous encourager à assister à un match si il en a un qui se déroule durant votre visite de Quetzaltenango! En plus, tu vas pouvoir voir des Guatémaltèques femelles torrides aux grosses boules! 🙂

Filles torrides match soccer

Visiter le Zoológico Minerva!

J’étais très excité de voir sur mon Maps.Me qu’il y avait un ravissant Zoo à Quetzaltenango! Quoi qu’il est un peu à la limite de la ville, j’ai pris la peine de marcher le 3 kilomètres depuis mon hôtel en me disant que ça allait me faire visiter la ville!

Ceci étant, un peu avant l’entrée, j’ai pu voir cette magnifique affiche indiquant un prix de Q10 pour les adultes!

Zoo Quetzaltenango

J’étais tellement excité de voir le prix que je pouvais pu me retenir à l’idée de savoir que j’allais pouvoir admirer des animaux pour moins de 2$ CAD! Cependant, comble du malheur, où la porte principale, il y avait une caliss de pancarte disant que le zoo était fermé pour des réparations! J’étais en beau tabarnak! 

Zoológico Minerva quetza

À travers le grillage, j’étais quand même capable de voir un peu les installations! Ça avait l’air d’un beau petit zoo! Alors si vous passez par Quetzaltenango (ou Xela), je crois que vous devriez prendre avantage du prix ridicule d’entrée que jamais on retrouverait dans nos pays trop riches afin d’aller admirer les petits animaux du zoo de la ville! 🙂

Visiter le centre historique de la ville!

Dans les premiers jours de ma visite de la ville, j’ai délaissé le centre. Cependant, hier je suis allé y faire un tour et j’ai été agréablement surpris!

Quoi que petit, le centre historique dispose de belles pièces! J’ai agréablement adoré le Théâtre municipal! L’endroit dispose d’une plaza pas trop fréquentée avec devant une belle bâtisse en celle du théâtre de la ville!

Théâtre municipal Quetzaltenango

L’autre section du centre reste la place centrale! Encore une fois c’est petit, mais adorable! Après mon McDonald un père de famille est venu me demander de parler avec sa fille en anglais pour l’aider à pratiquer! Je me suis moi-même surpris à dire oui. Ultimement, son frère s’est aussi introduit dans la discussion qui a duré 1 heure! Donc si vous êtes tranquillement sur un banc à la Plaza principale, il se peut que vous rencontriez aussi cette fille et son père!

Quetzaltenango place centrale

Visite du Museo Ixkik´ del Traje Maya!

Le nom est probablement le plus laid de l’histoire de l’humanité, tout comme l’entrée du musée d’ailleurs!

Museo Ixkik´ del Traje Maya

Ceci étant, je me cherchais un musée à visiter aujourd’hui car il faisait trop chaud pour aller faire de la randonnée! De ce fait, à défaut de pouvoir visiter le musée principal de la ville à cause d’une fermeture temporaire, j’ai trouvé celui-là qui semblait potable!

Dès que je suis entré dans le musée, je demande le prix et on me dit Q50. Sérieux, j’ai manqué chier ma vie en entendant ça. Cependant, j’ai quand même payé le prix demandé sans trop savoir de quoi parlait le musée!

Dès le début, la fille me sort des images et un livre et m’explique sommairement les rudiments de la culture Maya. Dès lors, je sais que ce sera une visite guidée qui parle de la culture Maya!

Tu voyais durant la visite que la fille était une vraie maya qui aimait sa culture! Elle disait que le gouvernement et les espagnols étaient des racistes et tralala! Personnellement, je trouvais ça super chouette d’avoir une Maya enragée qui voulait partager sa culture!

Museo Ixkik´ del Traje Maya

La fille a fait toute la visite des nombreuses salles avec moi en m’expliquant des trucs sur le textile, les vases et la signification des costumes des diverses tribus! Sincèrement, c’est probablement la place où j’ai le plus appris sur les Mayas de tous les endroits que j’ai visités dans ce coin du continent américain!

Museo Ixkik´ del Traje Maya

La visite a duré plus ou moins une heure! Malgré le fait que mon espagnol est à chier, la guide a vraiment pris le temps de m’expliquer lentement et sans juger mon manque de clarté quand je posais des questions!

Les heures d’ouvertures du musée semblent variables! Elle m’a donné ses coordonnées pour communiquer avec elle si vous voulez être sûr que ce soit ouvert quand vous irez! 🙂

Museo Ixkik´ del Traje Maya

Comme vous pouvez le voir, elle a collé un petit morceau de tissu maya sur la feuille – Probablement car elle m’aimait d’amour! 🙂

Mes Ressources Voyage!
  • Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
  • Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges. Il est réputé et offre toujours d’excellents rabais pour économiser!
  • BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
  • Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage! Les prix sont bons et les annulations/remboursements se font facilement!
  • Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage! Il est fiable et reconnu pour son bon service!
  • Amazon FR / Amazon CA – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mon équipement de voyage!
  • WealthSimple (Canadiens) – Ça, c’est la carte que j’utilise pour retirer mon argent à l’étranger sans frais de retrait et de conversion! L’application est chouette et vient avec la carte pour utiliser dans les ATM/commerces étrangers!

Manger, manger & manger encore!

Je crois que si la cafétéria du paradis avait un nom, ce serait le Mercado la Democracia!

Comme vous le savez, une de mes activités favorites en voyage, c’est manger! Chaque matin, je me dirige vers le Mercado la Democracia car c’est le paradis des kiosques à bouffe et des restaurants pas chers!

Nourriture

Ça, par exemple, c’est le repas que j’ai pour Q18 dans le marché! Généralement je paie toujours entre Q20 et Q25 pour un repas similaire! Le best dans tout ça, c’est qu’en plus d’être moins dispendieux, c’est tellement meilleur! Genre, son genre de spaghetti était tout simplement exceptionnel!

Niveau kiosque, vous allez trouver des vrais artistes du tacos! En plus d’être bons, ils sont pas dispendieux! Et le gars les fait tellement avec amour, regardez-moi ce sourire de Roi du tacos! 🙂

Kiosque tacos Quetzaltenango

Juste le voir interagir avec sa plaque chauffante est exceptionnel – Sauce-Tacos-Sauce-Viande-Sauce-Oignons and it goes on and on and on! – Je dois dire que sa technique donne un excellent résultat à la fin!

Tacos Quetzaltenango

J’ai pas tout essayé car il y a trop de choix. Cependant, si vous êtes un foodie, le Mercado la Democracia va être votre planche de salut Guatémaltèque!

Aussi, où la place centrale, il y a toujours ces merveilleux petits stands qui font des genre de glaces avec plein de saveurs différentes!

Glace Quetzaltenango

Cette chose est probablement la collation que j’ai le plus aimée durant mon voyage en amérique centrale! La glace que j’ai essayée à Quetzaltenango était pas la meilleure que j’ai pu essayer durant ce voyage-ci. Cependant, si le Guatemala est votre seule destination, il faut définitivement l’essayer, même si c’est pas la plus 5 étoiles que tu peux trouver!

Derniers mots sur ma visite de Quetzaltenango (ou Xela)!

J’ai bien aimé mon passage à Quetzaltenango (ou Xela)! Je crois que je peux dire que la partie de soccer a été mon activité favorite! J’ai aussi aimé le musée, alors que j’avais aucune attente! Il faut dire que l’aspect local et le peu de touristes rendent l’expérience joyeuse et, il faut le dire, très relaxante alors que tu dois pas subir les niaiseries habituelles des idiots blancs! Ceci étant, Quetzaltenango est une belle destination pour un 2-3 jours. En ce moment je suis à mon quatrième jour, et je dois dire que j’ai tellement fait le tour que Netflix avec du Coca Cola est mon planning pour le reste de la journée! 🙂

OKAY BYYEEEEEEEE! 🙂