Je viens tout juste de quitter San Cristobal de Las Casas au Mexique. Et pour la première fois depuis longtemps, je ne sais pas quel est mon sentiment à l’égard d’une ville que je visite! En fait, San Cristobal est une très belle ville du Mexique, mais c’est aussi un endroit très peu dispendieux où plusieurs backpackers se retrouvent. Dans cette optique, j’ai eu d’agréables moments à visiter et faire des activités. Par contre, j’ai eu un fort moment de déprime en écoutant les autres backpackers parler avec passion de leur voyage et du mode de vie de backpacker. Certainement car après autant d’années celle-ci s’estompe pour moi. M’enfin, je vais tout de même faire mon article sur San Cristobal sans trop avoir de ligne directrice. On va voir comment ça va couler!
Voici une des plazas de San Cristobal de Las Casas!
Mes premiers pas à San Cristobal de Las Casas!
J’arrivais de Palenque quand je suis arrivé à San Cristobal! Cette petite ride de 9 heures a pas été la joie car la nuit précédent mon bus j’ai vomi ma vie et chié liquide 20 fois au moins. Donc pas besoin de vous dire que je me tenais les fesses et l’estomac serrés durant le trajet!
Mes premiers pas à San Cristobal ont été assez tardif. Il était passée 21 heure et la plaza où je mangeais mon sandwich était déserte. Cependant, en chemin de la gare de bus à la Plaza j’ai tout de suite aimé le style de la ville. C’est colonial à fond!
Ce qu’on dénote dès notre arrivée, c’est qu’il y a beaucoup de backpackers. J’ai jamais vu autant de personnes socialiser avec des inconnus aussi vite dans une auberge. Chose que personnellement je déteste car j’aime pas parler des sujets classiques des backpackers (Voyage, carrière, provenance, boire de la bière, projet de la journée etc.). Bref, pour plusieurs cependant ça va être un aspect paradisiaque!
Donc c’est ça, mes premiers pas étaient mitigés. Autant la ville est charmante que la vibe un peu trop nouveau et jeune backpacker me puait au nez.
Comme on s’intéresse à la ville de San Cristobal, je crois que pour le restant de l’article on va focaliser sur les activités chouettes à faire! Sinon ça va être la mort! 🙂
Voici quelques photos de San Cristobal pour vous introduire un peu à la ville!
Que faire et voir à San Cristobal de Las Casas au Mexique?
Avant de commencer mes merveilleuses activités que je vous suggère avec passion dans cette incroyable section, il faut savoir que j’ai commencé à changer un peu ma façon de visiter. En fait, j’ai commencé à visiter des musées le matin car observer la vie quotidienne des locaux m’intéresse pu. Donc vous allez voir plusieurs musées dans mes recommandations des trucs à voir et faire à San Cristobal! 🙂
Visiter les trois Plazas Principales et la rue 20 de Noviembre à San Cristobal de Las Casas!
Il faut savoir que San Cristobal dispose de plusieurs incroyables plazas. C’est vraiment des merveilles. Mais la principale est vraiment une coche au-dessus des autres par son nombre. En fait, elle fait un genre de 3 plazas en une. Et la rue 20 de noviembre qui est pour les piétons seulement fait de cet endroit le lieu parfait pour passer sa soirée! Je vous ai fait une petite vidéo pour mieux comprendre la joie de cet endroit divin!
Il faut aussi savoir que devant la grosse église jaune il semble y avoir le soir vers 20 h un gros marché artisanal qui se met en place! Je l’ai vu hier un Lundi avant de partir! Voici des photos!
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
Pour ceux qui veulent savoir où sont les plazas et la rue, c’est là:
Visite du Canyon de Sumidero à San Cristobal de Las Cajas!
Dans chaque ville que je visite je tente toujours de faire une activité touristique question de ne pas seulement me promener et admirer la ville! J’ai donc décidé comme activité spéciale à San Cristobal de visiter le merveilleux Canyon de Sumidero! Pour les infos, voici le lien vers l’article parlant de ma visite!
Visite du point de vue où l’église!
En gros vous montez des escaliers démoniaques.
Ça va vous mener presque mort vers une église!
Ensuite vous allez vous tourner pour avoir une belle vue de la ville de San Cristobal!
De cette vue de la ville de San Cristobal vous allez dénoter une petite église bleu trop choupinette au loin! ♡
Sur place vous allez vous rendre compte qu’elle est fermée pour des rénovations! 🙁
Pour la localisation du point de vue, c’est là!
Visite du centre culturel de San Cristobal de Los Cajas!
Ça c’est pas vraiment quelque chose que les blogs mentionnent, mais ça vaut la peine de visiter le centre culturel de San Cristobal!
Ce que j’ai bien aimé c’est les peintures aux mûrs, elle sont vraiment jolies!
Il y a aussi un beau jardin avec des arbustes souriants! 😀
Vous aviez aussi des danseurs locaux qui se pratiquaient et des locaux qui jouaient aux échecs. Il semble que ce soit ouvert le soir seulement en semaine. J’y ai été un Vendredi soir mais Samedi et Dimanche c’était fermé! 🙁
Sinon c’est là:
Visite du musée de L’Ambar de Chiapas à San Cristobal!
Ce musée-là a été le premier que j’ai visité à San Cristobal! Il parle d’une pierre quelconque. En fait, je savais même pas ça parlait de quoi en rentrant et avant de payer les 25 pesos d’admission! C’est le guide écrit qui me l’a dit, car vous avez accès à un petit document écrit en français vous expliquant tout en détail lors de votre visite! 🙂
Personnellement la roche m’intéressait pas! Mais les photos et les explications des travailleurs des mines étaient intéressantes. La visite c’est en gros juste une salle. Un gros 30 minutes si vous regardez la vidéo est suffisant pour la visite.
Visite du Museo Centro Cultural Altos de Chiapas à San Cristobal!
Le musée coûte 65 pesos mais il est incroyable! Vous avez aussi accès au musée du textile au deuxième étage gratuitement. La visite prend 1 heure 30. C’est plein de pièces avec différentes thématiques sur l’histoire de San Cristobal. Mon bout préféré c’est, en dehors du textile, les trucs religieux sur la période du brainwash de la religion catholique. Voici une vidéo après la visite qui explique tout!
Maintenant voici des photos!
À la fin de votre visite vous devez aller dans le jardin en bas pour prendre une photo avec le truc en carton où vous pouvez insérer votre visage! Tout simplement MAGNIFIQUE! 🙂
Visite du musée de Jade et de celui du Cacao à San Cristobal de Las Cajas!
En fait je mets les deux musées ensemble car le billet pour le musée de Jade qui coûte 30 pesos vous donne un accès gratuit à celui du Cacao.
Le musée de Jade c’est en gros que des masques et une fausse tombe à la fin.
- Skyscanner – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes merveilleux billets d’avion!
- Agoda – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes hôtels/auberges!
- ACS – Ça, c’est le site que j’utilise pour mon assurance voyage!
- BookAway – Ça, c’est le site que j’utilise pour acheter mes billets de bus/ferry/train à l’étranger!
- Viator – Ça, c’est le site que j’utilise pour réserver mes activités en voyage!
- Rentalcars – Ça, c’est le site que j’utilise pour me louer une voiture en voyage!
Le musée du Cacao ça montre les outils et donne des informations.
Les deux sont pas incroyables et très long à visiter, mais c’est assez intéressant pour 30 pesos.
Voici des images des deux mélangées!
J’aime particulièrement cette image de la destruction vaginale! Une nouvelle maman heureuse! 🙂
Où manger à San Cristobal!
Je trouve toujours cette section stupide mais où le Mercado proche de la Plaza vous avez le restaurant Lulu qui te donne vraiment des portions énormes!
C’est là:
En fait vous avez plein de restaurants et les portions sont toujours énormes à cet endroit. Mais Lulu c’est lui que je prenais! ♡
Voici une portion pour vous, demi-portion! 🙂
Derniers mots sur ma visite de San Cristobal de Las Cajas!
Je suis encore mitigé même à la fin de la rédaction de cet article. L’endroit et les activités sont chouettes, mais l’aspect omniprésent du backpacker me rend un peu triste. Triste parce que j’ai moins de passion qu’eux. Je sais pas, ça l’a donné une claque!
Sinon, si vous êtes un jeune backpacker et que vous êtes pauvre, c’est parfait pour vous!
Byyyyyeeeeee!